Peut-on apprendre à être libre ?

Partager sur Facebook Partager sur Twitter


L'analyse du professeur


Le sentiment de liberté semble être une caractéristique de la conscience humaine qui se rapporte à une action possible. Ce sentiment de liberté est en effet un forme de sentiment d’indépendance que ressent l’homme vis-à-vis des conditions qui pourraient le déterminer à agir. Toutefois, ce sentiment semble éminemment fragile. En tant qu’il se fonde sur une capacité de choix rationnel, il apparaît que ce sentiment a tendance à décroître à mesure que progresse l’intelligence : dans la compréhension que l’homme développe de ses propres actions, il découvre en effet de plus en plus de conditions qui le déterminent dans ses choix. Bref, plus nous apprenons à choisir, plus nous découvrons que nous sommes déterminés dans nos choix. Apprendre à être libre reviendrait-il à apprendre que nous ne sommes pas libres ? Le paradoxe de ce sujet semble donc tenir à l’opposition entre apprentissage et conditions de la liberté. Ne peut-on pourtant prétendre que le progrès de la connaissance est à l’inverse la condition d’une libération, au sens où l’homme parviendrait de mieux en mieux à maîtriser son monde et à dominer ce qui le détermine ? L’apprentissage de la liberté ne se ferait-il pas justement par l’apprentissage de la force de ce qui nous détermine, afin de mieux en penser les limites et les moyens d’y échapper ?

[...]

Plan proposé

Partie 1

a

La liberté humaine est la capacité à réaliser des choses voulues sans que l’ordre du monde ne s’oppose à cette réalisation.

b

Cette liberté dépend donc de la capacité à trouver matériellement les moyens de dominer les obstacles qui risquent de s’opposer à la volonté, ce qui suppose de la part de l’homme de posséder une représentation intelligente du monde.

c

L’apprentissage est donc la condition de la liberté, puisqu’il s’agit ainsi d’affirmer une volonté réaliste, fondée sur une analyse et un choix rationnels. Il semble ainsi que nous pouvons apprendre à être libre à la condition d’apprendre à choisir, c’est-à-dire d’apprendre à mieux comprendre comment réaliser ces choix.

Partie 3

a

Mais cet apprentissage de la liberté est souvent paradoxal. Apprendre les conditions de réalisation de sa propre volonté revient bien souvent à apprendre également les conditions de son aliénation, tant le rapport de l’homme au monde paraît le conditionner dans le moindre de ses actes.

b

En outre, il n’est pas évident que l’apprentissage puisse toujours être des plus utiles, puisque cela suppose que ce qu’a appris un homme lui serve dans un futur dont il n’est absolument pas sûr qu’il se reproduise à l’identique de ce qu’il a déjà vécu.

c

Enfin, un apprentissage désigne nécessairement, dans le cas de l’homme, un processus d’intellectualisation du vécu, ce qui revient bien souvent à croire que le monde répond à des lois abstraites alors qu’il est toujours éprouvé sur le mode de l’expérience et résiste sans cesse à une rationalisation qui tendrait à universaliser les règles du comportement.

Partie 3

a

Dès lors, peut-être faut-il renoncer à un idéal d’apprentissage de la liberté qui conduit l’homme à se croire doté d’un pouvoir qu’il ne retrouve jamais dans les faits. La liberté ne requiert en ce sens pas une connaissance de ce qu’il faut faire de toute éternité, tant les conditions d’un raisonnement sur la pratique ne parviendront jamais à poser a priori les finalités souhaitables des actes.

b

Se libérer signifie bien plutôt se déprendre d’une illusion de toute puissance d’un moi qui voudrait dépasser les conditions du déterminisme, pour réaliser que la raison ne fait que constater l’emprise des causes extérieures sur l’homme.

c

Dès lors, si la liberté ne s’apprend pas en ce qu’aucun apprentissage ne dote l’homme d’une capacité à s’affranchir rationnellement de ce qui pèse sur lui (liberté négative), il faut bien plutôt défendre l’idée d’un apprentissage négatif de la liberté, qui consisterait à constater toujours plus que l’homme est déterminé dans ses actes et ne trouve sa liberté qu’en apprenant pourquoi et comment il est toujours déjà déterminé (liberté positive).